Cabinet d'ostéopathie HATT - PANNARD Menu

Foire aux questions (FAQ)

L'ostéopathie pour quoi ?

L'ostéopathie pour qui ?

L'ostéopathie... comment ?


Comment se déroule une séance d'ostéopathie ?

1. L’anamnèse (interrogatoire) : nous vous interrogeons sur vos antécédents médicaux, chirurgicaux et traumatiques.

2. L’observation et les tests : nous observons la façon dont vous vous tenez et vous déplacez. Nous sommes à la recherche de vos déséquilibres et de vos troubles posturaux. L’examen palpatoire et clinique nous permet d’exclure des pathologies ne relevant pas de l’ostéopathie. Les tests ostéopathiques nous permettent de déceler vos dysfonctionnements, vos tensions et vos pertes de mobilité.

3. Le traitement ostéopathique : nos mains, expression et prolongement de nos connaissances médicales, rétabliront votre équilibre corporel par des gestes appropriés.

4. Les conseils : en fin de séance, nous prenons le temps de vous donner des conseils et répondre à vos questions.


Comment se passe le traitement ostéopathique ?

Nous utilisons une grande diversité de techniques manuelles toujours adaptées et non traumatisantes. Quelles soient structurelles, fasciales, viscérales, crâniennes... les techniques sont toujours effectuées en douceur, sans mouvement forcé, et sans douleur. Cette restauration de votre mobilité enclenche vos mécanismes d’autorégulation afin de permettre à votre organisme de retrouver son équilibre, de favoriser son pouvoir d’auto-défense et de retrouver la santé.


Comment agit le traitement ostéopathique ?

Vous êtes unique et votre corps a une histoire. Lorsque vous venez en consultation, nous établissons un bilan complet de votre état de santé. Nous savons que votre douleur, gêne ou trouble peut provenir de très loin, c’est pour cela que nous prendrons le temps de vous écouter et de vous examiner. Cet examen a pour but de définir l’étiologie de votre motif de consultation et permet de poser un diagnostic ostéopathique qui guidera le traitement ostéopathique. Le traitement proprement dit vise à soulager votre douleur tout en restaurant la qualité de vos mouvements corporels. Les “restrictions de mobilité” traitées en ostéopathie sont à l’origine de très nombreuses pathologies. En effet il est nécessaire que l’ensemble des différents systèmes du corps (muscles, articulations, organes, nerfs, fascias...) soient équilibrés et mobiles afin d’avoir la meilleure santé possible. Une partie du corps atteinte signifie un déséquilibre de l’harmonie du corps entier. L’ostéopathie doit donc traiter non seulement la partie atteinte mais agir également sur l’équilibre de l’ensemble du corps.

Vous avez d'autres questions ?